Hong Bào, l’enveloppe rouge

Hong Bào l’enveloppe rouge du nouvel an chinois

hong bao

Ces enveloppes rouges données durant les fêtes du nouvel an chinois, sont un don d’argent et servent également pour les dessous-de-table politiques. Elle sont généralement offertes au cours des fêtes familiales, comme des réceptions de mariages, ou lors de fêtes traditionnelles, comme le nouvel an chinois (dans ce cas, elles sont appelées : Yàsui Qian 壓歲錢  .

Le rouge qui est la couleur de la chance, symbolise le montant d’argent avec un nombre favorable, bien souvent se référent au chiffre 8, et dont la prononciation est proche du mot prospérité en chinois (il faut savoir que lors des mariages, les robes de mariées et les costumes traditionnels sont également parés de couleur rouge, tout comme pour les enfants, lors du nouvel an). Le don peut être très important parfois, il se réfère à l’importance sociale, le lien et les relations entretenues. Lors du nouvel an chinois, cette enveloppe est uniquement donnée par des adules (généralement mariés), aux enfants de passage et leur propre progéniture. En offrant cette enveloppe, il est souhaité un avenir faste et prospère.

D’autres pays asiatiques ont cette coutume similaire, notamment au Vietnam, au Japon, en Corée, en Malaisie et en Thaïlande, mais les us et coutumes diffèrent légèrement d’un pays à l’autre. Ceci montre une nouvelle fois, l’importance de la couleur rouge en Asie.

Article : Xuanji.fr