Enseignement artistique traditionnel taoïste et chinois

Une tendance diversifiée dans l'éducation artistique se développe alors que les enseignants chinois aident les élèves à comprendre la culture chinoise et mondiale traditionnelle et ouvrir leur esprit à de nouveaux éléments artistiques. [1]

Au début du XIIe siècle, lorsque le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme sont devenus forts en Chine, ils ont influencé les uns les autres. Par exemple, dans le traçage du mouvement du pinceau d'un calligraphe, les anciens artistes-intellectuels se sont engagés dans une pratique spirituelle qui a renvoyé la conscience pour habiter à son moment d'origine cosmologique.

Méditation

Bien que les avantages de la méditation soient bien documentés, la pratique peut être intimidante. Et il est facile de confondre la méditation avec d'autres activités, comme les exercices de relaxation, le tai-chi ou même la course, ce qui peut produire un état méditatif, selon la recherche.

Dans la méditation taoïste, les premières pratiques consistent à dissoudre l'énergie. C'est la même idée que dans Qigong, qui est de libérer l'énergie bloquée loin du corps dans «l'espace intérieur». Il existe également des pratiques de transformation, qui sont comme les pratiques tantriques de l'Inde et du Tibet. Il s'agit de changer une énergie en une autre, comme la colère dans la joie.

Certaines de ces pratiques impliquent un mantra, qui est un son ou un mot, répété d'une manière spécifique pour calmer l'esprit et concentrer l'attention. Les autres techniques incluent la pleine conscience, une forme de méditation qui vous oblige à remarquer vos pensées et vos sentiments sans jugement. Des études suggèrent que la méditation régulière peut réduire le stress, améliorer le sommeil et la fonction immunitaire, augmenter la matière grise dans le cerveau et améliorer l'intelligence et la créativité.

Mouvement

La philosophie taoïste a influencé les arts chinois depuis plus de deux mille ans. Son influence peut être ressentie dans la peinture, la calligraphie, la poésie, la médecine, la théorie politique et la conduite personnelle. Le terme DAO est traduit par «le chemin». Les taoïstes croient que toutes choses sont interconnectées et équilibrées cycliquement, régies par les lois du yin-yang.

Contrairement au confucianisme, la tradition philosophique du taoïsme met l'accent sur les éléments spirituels et humanistes. Il croit que la vie est une auto-transformation continue qui mène à l'illumination.

Le taoïsme encourage également la spontanéité, un sens de l'humour et une approche insouciante de la vie. Il enseigne que le monde naturel est une source de beauté et qu'il ne révèle ses secrets que par la non-action. Les taoïstes honorent la nature, suivent son cours naturel, sont faciles, calmes, simples, légers et romantiques. Cette perspective a eu un impact majeur sur les jardins chinois anciens et sur le développement de la littérature classique et de l'art traditionnel. Il a également façonné les aspects culturels de nombreux pays asiatiques influencés par la Chine.

Calme

Une pratique de l’immobilité est un excellent moyen de concentrer l’attention et d’éliminer l’esprit. En fait, c'est un élément clé de toute pratique de méditation. La pratique de l'immobilité vous aide à devenir plus concentrée et calme et peut également aider à découverte de soi.

Il est important de se rappeler que le silence et le calme de cette classe d’enrichissement ne sont pas nécessairement indicatifs de la «productivité» éducative - les capacités doivent être vues dans le contexte et en relation avec des tâches et des objectifs spécifiques. Sonia, par exemple, un étudiant en milieu chinois, est restée axée sur les tâches lors d'une discussion non structurée et a montré un investissement substantiel dans son travail.

De même, Isabelle Robinet suggère qu'un mouvement au début de la période Han, qu'elle appelle le mouvement «Chuci», a été marqué par une pratique méditative qui impliquait «la vidange et le désengagement». Le Zhuangzi suggère que les techniques de longévité - y compris l'immobilité méditative - pourraient aider à atteindre l'unité avec DAO et devenir un Zhenren. Ces pratiques permettraient également d'échapper aux conventions et aux démarcations que la société impose à ses membres.

Cérémonie

Une cérémonie est un événement rituel unifié qui a un objectif clair et comprend souvent un certain nombre de composants artistiques. Il peut avoir lieu à une occasion particulière à des fins religieuses, culturelles ou sociales.

Les arts cérémoniels présentent des valeurs et des idées grâce à la dramatisation. Ils montrent aux gens des modes de vie et des valeurs dont ils sont obligés de vivre et les encouragent à se conformer à ces arrangements. De cette façon, ils servent à modéliser ou à façonner la vie socioculturelle, comme le souligne Geertz.

L'art chinois ancien incarne les valeurs et les idéaux du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme. Ces philosophies coexistaient dans la société et ont été incorporées dans de multiples aspects de la vie quotidienne, notamment l'éducation, la famille et le gouvernement. Les cérémonies, telles que les mariages et les funérailles, réunissent les membres de la famille pour célébrer les étapes d'une vie ou console en temps de chagrin. Cela donne aux enfants une idée de leur héritage et les aide à maintenir des relations étroites au sein de leurs familles.