Charte

Une charte était nécessaire pour l’élaboration des règles de groupe, au sein de chaque session, pour le respect d’autrui et le bon déroulement de la vie en groupe. Même si cela découle d’un sens et d’une question de savoir vivre, il est naturel que chaque élève vive pleinement sa formation avec le respect qu’il mérite. Il est évident qu’en tant qu’humain, nous n’avons pas tous, les mêmes affinités, ni les mêmes connaissances spirituelles, cela est parfaitement compréhensible, de par notre éducation et notre parcours à tous, qui est différent. Hors, il est important d’insister sur le fait, que chaque formation, porte avant tout sur des enseignements d’arts de bien-être chinois, demandant fort logiquement une certaine concentration, ainsi que des règles amenant à une discipline nécessaire pour inviter l’harmonie.

Respect et tolérance suscitent compassion. Rappel important :

Enfin, il est vital de rappeler qu’à partir du moment où chaque élève rentrera dans la salle de classe, il sera automatiquement sur le même pied d’égalité que les autres élèves, malgré sa différence de milieu, de situation financière, personnelle ou autres. Nous citons là, un point primordial, car il va de soi, que chaque élève participera volontairement avec tous les autres élèves de sa session, a des travaux de groupe à certains moments, exactement comme le fonctionnement des cinq éléments, étant tributaires, des uns et des autres. Ce qui résultera ainsi tout naturellement, de l’ambiance et de l’atmosphère du groupe de chaque session.

3 règles principales à respecter :

  • d’être à l’heure pour éviter de déranger le cours et ses partenaires

  • d’éteindre son portable durant les cours (ce qui est un minimum de moins de 2h avant chaque pause)

  • une interdiction de filmer (uniquement pendant les cours), ceci pour des règles logiques de déontologie et d’éthique (plus par sécurité, dans le but d’éviter des soucis avec le droit à l’image, ainsi qu’éventuellement par la suite, d’en faire une mauvaise utilisation sur internet comme cela arrive parfois). C’est une mesure afin de me préserver et de préserver mes élèves, concernant leur vie privée, qu’ils n’ont pas à trouver sur internet, sans leur avis, ni leur consentement. Cela évitera bien des problèmes. Après, cela ne vous empêche pas de vous filmer entre vous, en dehors du cours et avec vos accords…

L’école Xuanji insiste sur ces points vitaux, allant à l’encontre d’un apprentissage des arts traditionnel taoïstes chinois, et pouvant handicaper une pratique saine. Mettre les élèves dans les meilleurs conditions dès le départ est nécessaire, afin de rendre les choses claires et que les élèves puissent pratiquer un art dans des conditions optimums.

Sincèrement Xuanji.fr