La géomancie chinoise est la base de départ du Feng Shui, son but a toujours été d’assurer une circulation optimale de l’énergie cosmique de l’environnement. Deux écoles de Feng Shui distinctes dans leur fonctionnement, ont vu le jour après sa naissance, l’une se basant sur les formes, l’autre se basant plus tard par rapport au maniement du compas, ceci dans les régions topographiques totalement opposées de la Chine, donnant lieu à des techniques complètement différentes.
Les énergies telluriques ou veines du dragon
En Feng Shui, les veines du dragon sont le nom chinois désignant l’énergie tellurique aux multiples noms. En Chine, les veines du dragon sont le symbole du tellurisme avec tout ce qu’il peut comporter comme aspects visibles ou invisibles. Les veines du dragon avec ces crêtes, collines et cimes sont repérables à la forme d’un dragon sortant de la terre dont l’extrémité de la queue est inférieure. Ces veines sont supposées apporter ou irradier l’énergie d’un lieu. Les veines sont classifiées par couple, surnommées « royales et ordinaires » associées à une conception cohérente ou dispersée.
Les énergies de la terre
Où que nous soyons sur la terre, nous ne pouvons nous soustraire. L’être humain est sous l’influence permanente de ceux deux puissantes énergies telluriques et cosmiques que sont la terre et l’espace. C’est pourquoi, il est important d’être en harmonie avec son environnement, afin de ne pas subir ces influences dévastatrices et nuisibles sur la santé.
L’importance de la topographie « San He »
Depuis tout temps, les Chinois ont compris que l’influence des paysages, des reliefs, du temps climatique, avec le nombre impressionnant de fluides et de massifs qui façonnent un lieu (une région voir un pays) sont déterminants, pour décrypter et décoder avec subtilité les forces en présence et ainsi se renseigner sur la qualité de vie des occupants, ce qu’elle leur procure, notamment dans les relations. L’école « San He », probablement, la plus ancienne de toutes les écoles de Feng Shui, se base uniquement sur l’observation de l’environnement et de son lieu. Les orientations cardinales sont symbolisées par les quatre animaux célestes, incluant le serpent situé au centre de l’habitat. Enfin, il faut savoir que les 3/4 d’un excellent Feng Shui, résident à l’extérieur… il n’y a donc pas de mystère.
Article : Xuanji.fr