Les fondements de la théorie de l’enseignement de Confucius résident dans l’expression orale, en prenant sa source majoritairement dans les écrits relatant les cinq livres classiques. C’est ainsi, le point de départ de la paternité du maître lui-même. Cependant, une question reste en suspend, il est fort logique que le maître n’est pas pris part à la rédaction de tous ces ouvrages, par contre, cela a permis d’éclore ce qui allait devenir sa doctrine.
Les 5 livres classiques
Ces livres fondamentaux de l’époque, appelés les » King » ou » livres confucéens » sont au nombre de cinq. Il s’agit du YiKing ou livre des mutations ; du Chouking ou livre des documents ; du Cheking ou livre des vers ; du Liking ou livre des rites et enfin le Tch’ouen – ts’ieou ou les printemps et les automnes. Excepté le Yiking représentant plus particulièrement un art divinatoire de consultation, les quatre autres livres classiques ont permis de poser des connaissances indispensables pour de hautes responsabilités de postes officiels. Par-delà, ils joueront un rôle prépondérant et essentiel dans la structuration moral des nouvelles générations, avec un système de pensée et d’enseignement extrêmement justes, élaboré par le maître.
Le Yiking
Le Yiking n’est d’autre que le fameux livre des mutations possédant l’adaptation de l’ancienne table destinée à l’art divinatoire. Elle est formée de lignes pleines et brisées permettant d’obtenir un hexagramme Yi-King, ou tout simplement de refléter un des huit trigrammes principaux, pouvant donner jusque 64 possibilités et plus encore quand un yao est cité (soit 384 possibilités au total).
Le Chouking
Le Chouking est le livre des documents, soit un recueil de discours et de déclarations émanant des souverains et des ministres ayant présidé à la destinée de la Chine durant les siècles passés. Sont cités notamment des empereurs saints comme Yao, Chouen et Yu en passant par le roi Wen, ainsi que les dires du Duc de Tchéou et ses successeurs.
Le Cheking
Le Cheking à la base, est un livre de recueil de près de 300 poésies populaires, portant une place spéciale dans le cœur de Confucius. Ce livre est considéré comme l’œuvre littéraire la plus fidèle ayant précédé la venue du maître. C’est à partir de ces 3 000 poèmes du passé que Confucius aurait crée les 300 poèmes dont est composé ce livre précieux, citant des références livresques essentielles datant de cette époque.
Le Liking
Le Liking est un livre présenté comme un seul ouvrage, est en réalité plusieurs documents regroupant la codification des coutumes et des rites de la Chine ancienne. Trois recueils, étant cités comme des classiques verront le jour, il s’agira du I-Li faisant référence aux rites et aux bienséances ; du Tcheou-Li faisant référence à l’organisation administrative et enfin du Li-Ki faisant référence à la métaphysique des rites et des vertus.
Le Tch’ouen – ts’ieou
Le Tch’ouen – ts’ieou est une chronique de l’état de Lou à une époque précédant la venue du maître.
Article : Xuanji.fr