Diététique chinoise en été

fruits d'étéL’été exprime la couleur rouge expansive et dilatante, soit les fortes chaleurs, en s’associant aux énergies de pleine puissance, soit le sommet culminant par excellence. Ces aliments poussent un individu à être extraverti et actif. Viandes, abats, charcuterie, fruits et légumes de saison regorgent sur les étales des marchés et favorisent naturellement les nombreuses fêtes organisées durant cette période estivale. Cette saison est propice au partage et au rassemblement. Les arômes et les vertus sont tonifiantes et euphorisantes, elles mêlent le cœur émotionnel et le mental en rendant l’âme plus légère.

Durant cette saison, arbres et plantes poussent sans cesse, en atteignant leur pic maximum, cela indique l’extériorisation générale des énergies dans la nature.                     Saison yang voir hyper yang, ses aliments sont de nature tiède et chaude avec des saveurs douces et piquantes (et non de nature froide, car cela augmenterait la différence de température dans le corps, extérieurement comme intérieurement pour provoquer un réel choc thermique).

Aliments conseillés                                                                                                              

diet 1En été sont privilégiés, les légumineuses vertes de saison, comme les épinards, les concombres, les courgettes, les petits pois, les salades (mâche, cresson et roquette), les radis, les artichauts, les aubergines, les carottes, les avocats, les tomates etc… Les fruits de saisons sont également privilégiés avec leur nombreux apports en vitamines dans le corps. Il s’agit des cerises, des pêches, des brugnons, des abricots, des figues, des prunes, des différents melons d’eau, des dates, des kiwis, des mûres, de la rhubarbe, de la grenadine etc… Les piments, l’ail, le poivre et autres condiments sont également cités, bien entendu à dose raisonnable en évitant les excès. Concernant les viandes et les poissons, il est recommandé la viande rouge et blanche, ainsi que la charcuterie, mais aussi les poissons maigres. Enfin, quant aux laitages, préférez-les légers (l’idéal reste les fruits frais en dessert, pour leurs apports considérables dans le corps, surtout à cette saison particulière où nous avons généralement une plus grande débauche d’énergies et ou la transpiration est la plus intense de l’année). C’est de loin, la meilleure saison pour recharger le corps sainement avec des apports riches, se trouvant principalement dans les fruits et les légumes.

Cuissons et préparations                                                                                                    

Il est recommandé des préparations rafraîchissantes, ceci avec un court temps de cuisson ou d’ébullition, notamment dans les grillades et barbecues qui favorisent les viandes rouges et blanches, en étant plus appréciables en sauté rapide.

Article : Xuanji.fr